FAQ

 

Quels matériaux composent la fonte ? 

En moyenne, 93.7 % de fer, 3.6 % de carbone, 2.4 % de silicium fondue à 1350 °C.

Quel est le revêtement de la fonte Skeppshult ? 

Il n’y a aucun revêtement de type émail, vernis, PTFE (téflon) ou PFOA. Simplement prétraitée avec de l’huile biologique certifiée par KRAV en Suède.

L’huile déposée  sur la fonte reste t’elle indéfiniment ?

Non, l’huile déposée sur la fonte après la fabrication de l’ustensile permet de protéger la fonte contre la corrosion, et surtout vous assure un premier contact anti-adhésif naturel avec les aliments. Après le premier nettoyage, il est nécessaire de badigeonner légèrement votre fonte pour commencer le culottage. Ce procédé d’entretien est clairement expliqué dans la notice d’utilisation et d’entretien présente dans la page d’accueil du site, et également livrée avec chaque produit. Ce procédé d’utilisation et d’entretien est le même que celui des grands-mères autrefois.

Quelles différences avec les diverses fontes du marché ?

Vous trouverez de nombreuses autres fontes, des fontes émaillées, des fontes aluminium, ces fontes là sont toutes avec revêtement, même si elles sont noires, elles sont émaillées noires mat, ou alors revêtues avec des matériaux à base de PTFE ou autres revêtement à base de pierre volcanique ou de schiste. Il faut alors se poser la question de savoir comment sont fixés tous ces revêtements et quelle est leur durée de vie? En France seule la fonte Skeppshult est fabriquée 100% le système éolien par exemple.

 Quelles différences de cuisson avec les poêles en fer?

La fonte est conçue pour faire des cuissons mijotées, des volailles… tandis que le fer est adapté pour des cuissons plus rapides comme des oeufs, omelettes etc…

La faible épaisseur du fer ne permet pas de faire mijoter pendant des heures sinon cela va accrocher, la fonte est là pour ça! La poêle en fer est idéale pour réchauffer des aliments rapidement, elle est plus légère et tout aussi efficace que la fonte. Cependant des crêpes, des blinis etc se font dans la fonte qui conserve bien la température entre chaque passage. L’utilisation et l’entretien sont identiques sur une poêle en fonte ou sur une poêle en fer. Le fer deviendra noir une fois culotté et son utilisation illimitée.

Utilisation

Que peut t’on faire ou ne pas faire avec la fonte Skeppshult ?

Durant les premières utilisations, le culotage de la fonte se fait au fur et à mesure. Lorsque la fonte est neuve, il est déconseillé de cuire de la sauce tomate, des pommes ou du chou (choucroute), ces aliments sont acides et risquent de créer une réaction chimique avec la fonte. Une fois la fonte patiné ou culottée, il n’y a plus de contrainte particulière, toutes les préparations sont possibles.

Comment savoir si ma poêle est culottée ?

Nous vous invitons à votre rendre sur la page : « culottage de mes ustensiles« . Nous vous expliquons les différentes étapes du culottage avec des photos que vous ayez une vision globale.

Peut t’on chauffer de l’eau dans la fonte Skeppshult ? 

Il n’est pas conseillé. La fonte n’est pas prévue pour cela, le temps de chauffe sera plus long. Dans ce cas, l’inox est approprié à ce type de cuisson, à l’eau ou à la vapeur. Il est tout a fait possible de cuisiner des légumes à l’étouffé dans une sauteuse en fonte, avec son couvercle, mais SANS ajouter d’eau, seulement l’humidité des aliments suffit pour la cuisson, à basse température.

Est ce que les aliments accrochent dans la fonte Skeppshult ?

NON, absolument pas! il n’y a pas besoin d’avoir des revêtements chimiques à base de PTFE pour éviter l’adhérence! Dans la fonte Skeppshult, si les aliments accrochent, cela provient UNIQUEMENT de la température trop élevée, et seulement pour cette raison. Le plus important est de préchauffer légèrement votre fonte avant d’y déposer vos aliments. Faites d’abord préchauffer, ensuite posez vos aliments et laissez les cuire en progressivement, dans le cas de pomme de terre, uniquement à la fin de la cuisson, montez le feu plus fort pour bien les dorer, et coupez le feu, la fonte à le gros avantage d’avoir une forte inertie, ce qui veut dire qu’en plus, elle vous fera faire des économies d’énergie.

Comment saisir une viande si l’on ne peut pas monter la température ?

Dans les ustensiles grills seulement, vous pouvez monter le feu un peu plus fort que dans une poêle à fond plat, pour obtenir une cuisson saignante / saisie. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de graisser votre fonte. Dans le cas d’une cuisson plus lente, le procédé est le même qu’une poêle traditionnelle (voir question ci-dessus).

Peut t’on faire des oeufs ou des crêpes ?

Absolument, toujours le même procédé. Graissez très légèrement la fonte pour qu’elle s’imprègne de matière grasse, il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, juste un voile suffit. Ensuite préchauffez et c’est parti! Dans le cas des crêpes, il n’est pas nécessaire de graisser entre les crêpes, elles se décollent sans problème. Si elles adhèrent, c’est que la fonte est trop chaude!

Garantie Skeppshult ?

La garantie s’applique sur une durée de 25 ans à compter de votre date d’achat sur toute la partie en fonte. Elle est garantie uniquement contre tout vice de fabrication.

6 commentaires sur “FAQ”

  1. j’ai cuit mes epinards dans ma sauteuse en fonte à l’étouffée, le jus rendu était teintée de noir, est-ce normal ? Ce n’est pas très appétissant, comment l’éviter ?
    Merci

    1. Bonjour, merci de lire la notice d’utilisation, il est fortement déconseillé de faire des cuissons à l’eau. La réaction chimique avec le fer a modifié la couleur, ce qui est normal.

  2. Bonjour, j’ai une poêle à crêpes : malgré 5 culottages au four, j’ai fait cuire des oeufs au plat et c’était une catastrophe malgré l’huile, tout a accroché, j’ai dû racler et le culottage est parti. J’ai refait 5 culottages et pourtant il y a toujours des taches gris clair (absence de culottage ?). Quand pourrais je faire cuire des crêpes et des oeufs dedans ? il est compliqué de la culotter « naturellement » avec des aliments, vu le format de la poele…
    Merci d’avance

    1. Bonjour, je ne sais pas ou vous avez lu de mettre la poêle dans un four, mais ce n’est absolument pas nos recommandations pour culotter une poêle.
      Merci de nous contacter sur le site et de nous envoyer une photo de votre poêle.

  3. Bonjour,
    Comment culotter naturellement une poêle à crêpes ? Il est difficile d’y faire revenir régulièrement des aliments dans l’huile car elle est plate
    Au bout de combien de temps peut on faire cuire des crêpes dedans ?

    1. Bonjour, je pense que vous n’avez pas compris, il n’y a aucune obligation d’avoir une poêle culottée pour commencer à cuisiner, fort heureusement. Vous n’avez même pas besoin d’y penser, le culottage se forme au fil des cuissons. Et si vos aliments accrochent, c’est que la fonte est trop chaude, et non pas à cause de l’absence de culottage.
      Merci de consulter la notice d’utilisation fournie avec votre poêle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *