Recette endives au jambon:
Ceci est un article qui nous permet de constater que la fonte est capable de cuire vos aliments à très basse température. Dans ce cas, à 80°. Nous avons utilisé l’omnicuiseur vitalité et la cocotte en fonte naturelle de Skeppshult.
La recette est simple: (béchamel)
1/2 litre de lait de soja ou lait écrémé
9 cuillères à soupe de maïzéna à délayer à froid dans le lait
Faire chauffer doucement jusqu’à obtention homogène de la béchamel
Assaisonnez légèrement, sel, poivre et muscade.
Il ne reste plus rien à faire de compliqué, étalez un peu de béchamel au fond de la cocotte, découpez les endives en 2 dans la longueur, puis entourez-les de jambon. Les endives sont crues c’est normal.
Recouvrez de béchamel, puis de gruyère ou emmental râpé pour donner un coté gratiné.
Je vous rappelle que cette recette d’endive au jambon est un test de cuisson basse température. La quantité de préparation est faible volontairement, 2 endives coupées et le résultat est extraordinaire,
Les endives, crues à la base, sont cuites à point, le tout à 80° durant 50 minutes.
La fonte est capable de cuire vos aliments à basse température comme ici à 80° dans l’omnicuiseur, mais la cuisson est plus longue. Quasiment toutes les recettes peuvent se faire inférieure à 100°, ce qui conserve le meilleur des aliments. Les cuissons saisies sont différentes, les viandes ou poissons grillés par exemple, mais pas formidable pour la santé en raison de la cuisson trop rapide.
Cela donne vraiment envie dites donc ! Très jolies photos. Comme quoi il ne faut pas avoir d’a priori sur la fonte ! 🙂
Elisa