culottage et utilisation d’une poêle en fer

Différence entre une poêle neuve et une poêle culottée.

Ce petit article est destiné à compléter les explications sur la façon de créer le culottage de la poêle en fer scandi-vie création. Une poêle en fer neuve est de couleur grise, une première opération de culottage est obligatoire sur le fer. Cela permet de bien nettoyer sa poêle et d’y déposer une première couche de matière grasse avant toute utilisation. Cette opération est importante. Une notice d’utilisation est fournie, mais ce n’est pas difficile.
Dès la 1ere chauffe, le fond de la poêle va devenir marron clair, c’est normal. Le fer est une matière qui chauffe vite, donc la couleur va progressivement se transformer vers le noir. Son surnom « poêle noire » n’y est pas pour rien. Le culottage prend du temps, c’est suivant ce que vous faites cuire. Plus il y a de matière grasse, plus ce sera rapide. Suivant si vous utilisez du gaz, de l’induction ou autre, le fer peut devenir plus foncé d’un coté que de l’autre, c’est normal aussi.
N’essayez pas de retirer cette couleur et rendre votre poêle toujours grise, vous risquerez de la faire oxydée, ce n’est pas grave mais vous allez faire disparaître le culottage, et vous allez devoir le refaire, c’est une perte de temps et l’utilisation de votre poêle ne sera pas optimale.

2 commentaires sur “culottage et utilisation d’une poêle en fer”

  1. Bonjour, je possède une poêle en fer et l’ai laissée posée vide sur la plaque de cuisson gaz et par erreur allumé le mauvais brûleur sous la poêle.
    elle a donc pris une couleur noir brûlée. est-ce nocif ? puis-je continuer à l’utiliser ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Christine

    1. Bonjour,
      le noir provient de la surchauffe mais votre poêle ne risque absolument rien, il n’y a aucun revêtement. Vous pouvez simplement la huiler puis la ranger. Le noir ne partira pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *