Recette pommes de terre sautées dans poêle en fer

Suite à vos nombreuses demandes sur la recette des pommes de terre dans une poêle en fer, voici une vidéo explicative. Cette recette est très simple, elle à but de vous expliquer la cuisson et ses détails.

Recette de pommes de terre à la poêle:
Les ingrédients sont peu nombreux: pommes de terre, huile, beurre, sel et poivre.
Le plus important se trouve dans la préparation des pommes de terre, il est obligatoire de les rincer après les avoir coupé en morceaux. Ensuite les sécher au torchon. S’il reste de l’eau sur les pommes de terre, au contact de l’huile chaude dans la poêle, vous risquez des projections qui peuvent être dangereuses.
L’autre chose importante est de ne pas surchauffer votre poêle, un feu au minimum suffit pour démarrer. Le fer est une matière qui chauffe vite, donc ne dépassez jamais 50% de vos graduations (puissance).

Pour cette vidéo, nous avons utilisé une poêle en fer Scandi-Vie création, vendue sur le site e-commerce Scandi-vie. Les poêles en fer se bonifient avec le temps : les poêles plus anciennes cuisent mieux et conservent mieux la saveur de vos recettes. Ces poêles sont les plus utilisées par les chefs, nous les conseillons fortemetn, et pas seulement pour les pommes de terre !

Vidéo à revoir sur la chaîne Youtube Scandi-vie.

4 commentaires sur “Recette pommes de terre sautées dans poêle en fer”

  1. Bonjour, je découvre votre site, les échanges, etc … j’adore !
    Alors, de mon coté j’ai 2 questions :
    – je lis que pour faire des pommes de terre sautées, il faut les laver après la découpe et bien les sécher avant cuisson pour éviter les projection d’huile quand on les dépose dans la poële chaude … je suis étonné qu’il faille les laver ! puisque, ( justement), l’amidon contenu dans les pommes de terre est un + pour le culottage de la fonte. Je pense ou pensais, que bien les essuyer après épluchage ou bien essuyer la peau (après un passage sous l’eau ) suffit, car personnellement j’achète en bio, et j’aime bien garder la peau des pommes de terre sous tout ses formes. Est ce un problème de ne pas les laver avant cuisson dans la fonte ou le fer ?
    – d’autre part je cherche partout depuis octobre un caquelon en fonte sans émaillage ou autre revêtement intérieur… impossible à trouver ! même dans les endroits les plus reculer de la Suisse, l’Auvergne ou la Savoie … donc est-ce que cela existe, peut on faire une fondue savoyarde dans un caquelon en fonte non émaillé ( si un jour je trouve ) ? la bondue bourguignonne ? ( je pense que oui, puisque c’est de l’huile et c’est bon pour la fonte ), mais le fromage de la savoyarde ou de la fondue auvergnate , est ce possible ? ou le fromage est considéré comme acide ? ( pourtant c’est gras ) je suis perdu et assez dépité … mais votre site me rassure, j’ai l’impression que je vais avancer 🙂

    1. Bonjour, concernant les pommes de terre, l’amidon ne culotte pas la fonte ou le fer mais à tendance à faire accrocher à la surface. Pas de soucis si vous laissez la peau. c’est la matière grasse qui culotte le fer et la fonte, rien d’autre à part la matière grasse, même celle issue du fromage.
      Nous avons en Suede des appareil à fondue, nous allons vous envoyer une photo par email.
      cdlt
      stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *