Petit récapitulatif sur la fonte Skeppshult, sa fabrication et son utilisation

La Fonte Skeppshult:

Comment est-elle fabriquée? Sans rentrer trop en détail, la fonte Skeppshult est produite 100% en Suède. Sa matière première est 100% locale, l’électricité permettant sa production provient 100% du système éolien, l’huile posée sur la fonte est certifiée bio. Il n’y a donc aucun revêtement chimique à sa surface.

Quelle utilisation? Lorsqu’elle sera bien culottée, tout sera possible, mais au départ, les aliments acides comme la tomate, le choux, les pommes etc… en ingrédient principal sont à éviter. L’acidité des aliments en contact avec la fonte, donc avec le fer, pourrait provoquer de l’oxydation, absolument rien de dangereux mais la couleur de ces aliments là peuvent changer. La cuisson à l’eau n’est pas conseillé, la fonte n’est pas faite pour ça, elle est épaisse et demande un temps de préchauffage plus long que de l’inox qui lui est parfaitement compatible avec les liquides.
L’idéal des recettes? Tout le reste :), légumes, viandes, poissons, volailles et surtout tout ce qui demande une cuisson longue et mijotée, la fonte est LA matière pour ces préparations là.

L’entretien: Le nettoyage se fait à la main, sous l’eau chaude, vous trouverez en suivant ce lien la notice complète d’utilisation et d’entretien : Notice_utilisation_fonte

Voici en vidéo quelques explications complémentaires sur la nature du matériau, sa provenance et son utilisation.

Choisissez bien votre modèle en fonction du nombre de personne, vous aurez toute votre vie votre ustensile de cuisine Skeppshult, alors investissez intelligemment sur le très très long terme. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez que l’on vous aide à choisir en fonction des différentes matières fonte, fer, inox et terre cuite. Une autre vidéo sera bientôt en ligne pour faire le point sur le choix des matières en fonction des utilisations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *